L'optimisation du référencement naturel, aussi appelé optimisation SEO pour Search Engine Optimisation, correspond à la mise en place d'une stratégie permettant à un site internet d'être placé le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.
Ce haut placement sur Google, Bing ou encore Yahoo permet une plus grande visibilité aux sites web. Classé plus haut dans les résultats, le site web obtient alors un nombre de visiteurs plus élevé et donc un potentiel d'opportunités plus intéressant (acquisitions de prospects, ventes en ligne, notoriété...).
En général les visiteurs d'un site proviennent de trois sources :
Un site internet est un excellent outil de communication! Parmi les meilleurs de notre époque. Mais il apporte à votre entreprise seulement s'il est visible et engageant.
Comme un flyer qui ne serait jamais distribué, un site qui ne reçoit pas de visite ne vous apporte rien. Il est donc primordial de travailler sur la qualité de votre référencement SEO avec une vraie stratégie.
On vous l'a dit, l'optimisation du référencement naturel, c'est une véritable stratégie. Une stratégie qui doit être menée dès le début de votre projet de création de site web mais aussi sur la durée!
Notre stratégie d'optimisation est basée sur 3 volets :
Optimisation du code
Optimisation du contenu
Optimisation externe
Le premier pilier de l'optimisation du référencement passe par le code source de votre site internet. Un bon référencement s'obtient en optimisant chaque critère possible, comme par exemple :
Chez Hirello nous intervenons sur chacun de ces points! Cela fait partie de la checklist de conception d'un site internet pour nos clients. Pour maitriser l'ensemble de ces éléments, nous avons conçu notre propre CMS (Content Management System). Il permet d'obtenir de meilleurs résultats que WordPress par exemple au niveau du SEO mais aussi de la sécurité.
Une fois la base de votre site web optimisée, il convient de travailler sur le contenu de ce dernier. Les robots de Google, Yahoo ou encore Bing vont passer sur votre site et tâcher de comprendre de quoi il parle.
Si votre site parle d'un sujet (par exemple le référencement de site internet), non seulement le robot doit comprendre le coeur de votre sujet, mais il doit aussi le définir comme le meilleur, le plus qualitatif. Ce qui classera votre page plus haut dans les résultats que les autres pages d'autres sites internet.
Les moteurs de recherche s'intéressent donc fortement à votre texte. Il est important de préciser que ces robots ne peuvent pas voir vos images ou vos vidéos. Il convient donc de travailler sur votre texte alternatif.
On ne vous parle pas non plus du duplicate content, consistant à copier coller du texte d'un autre site sur le votre, ou de retrouver un texte identique sur plusieurs de vos pages. C'est une pratique que n'apprécient pas les moteurs de recherche. Comment ce contenu peut être pertinent s'il existe déjà ailleurs ?
Voilà pourquoi l'étape de la rédaction de contenu est importante ! Nous vous accompagnons donc dans la rédaction du contenu optimisé pour le référencement mais aussi pour vos visiteurs. Si l'on veut que votre contenu soit défini comme pertinent par Google, il faut qu'il ait de la valeur pour vos visiteurs (ceux qui vont cliquer sur le lien que le moteur leur a proposé). Si le contenu ne plaît pas aux visiteurs, alors le moteur de recherche ne le lui proposera pas.
Souvent, l'optimisation du référencement est limitée à l'optimisation de contenu... C'est une erreur car ce n'est qu'un pilier du référencement. En plus du travail sur la qualité du code source, il faut travailler sur tout ce qui est en dehors de votre site web : son environnement.
Concrètement, pour que votre contenu soit défini comme pertinent et intéressant, les moteurs de recherche se basent aussi sur l'avis des autres sites web. Comment peuvent-ils obtenir leur avis sur votre contenu ? C'est simple, si un site internet externe recommande à ses lecteurs de visiter votre site web, c'est qu'il trouve que votre contenu est pertinent et qualitatif. Si plusieurs sites web recommandent votre contenu, en plaçant le lien de votre site sur leur site web, alors votre site sera considéré comme un contenu à valoriser. Les moteurs de recherche leur placeront alors, plus haut dans les résultats de recherche.
On appelle cela les backlinks! Mais attention, tous les backlinks ne se valent pas. Si le site qui recommande le votre n'est pas apprécié par le moteur de recherche, alors le backlinks vous fera perdre aussi des points de référencement. Il faut donc bien analyser le site référent avant de mettre en place un backlink.
La stratégie Off Site doit être précise et de qualité. Elle passe aussi par vos réseaux sociaux. Oui, nous le disions en introduction, c'est l'une des sources potentielles de visiteurs pour votre site web.
Grâce à nos partenaires Community Manager experts des réseaux sociaux, nous pouvons vous aider à exploiter ce potentiel. Avec une stratégie définie et des posts réguliers sur vos réseaux sociaux, vous développerez d'autant plus le nombre de visiteurs de votre site web.
Un autre point souvent négliger sur l'optimisation de référencement Off-site : la mise en avant de votre site web dans votre communication globale. C'est-à-dire afficher clairement le lien du site sur vos contenus :
Vous l'aurez compris l'optimisation SEO est un enjeu majeur pour votre entreprise. Les moteurs de recherche peuvent devenir la source principale de vos visites et générer un potentiel de visiteurs gigantesque : plus de visibilité, plus de ventes, plus de notoriété...
Vous aurez aussi compris que le référencement, c'est une stratégie complexe! Les algorithmes changent régulièrement et demandent de la veille et de la technicité. C'est pourquoi il est important d'être accompagné sur ce volet. Pour chacun de nos projets où la visibilité est essentielle, nous menons une stratégie efficace sur les trois piliers du référencement web.
Nous donnons aussi à nos clients les moyens de vérifier le positionnement de leur site web sur le référencement. Nous leur fournissons aussi un outil de mesure d'audience afin de comptabiliser le nombre de visites, l'intérêt de chaque page et l'engagement des visiteurs.
Au-delà du référencement SEO, nous accordons une grande importance au design de votre site web. C'est un point essentiel pour captiver l'attention des visiteurs et véhiculer une bonne image de marque. Cliquez ici pour découvrir comment nous travaillons sur le design de nos sites web.